Les lendemains avaient un gout de miel – Marlene Schiappa

Titre : Les lendemains avaient un gout de miel
Auteur : Marlene Schiappa
Date de parution : 16/06/2017
Editeur : CHARLESTON
ISBN : 2368121528

Je voulais une lecture qui change, une lecture qui ne soit pas une romance mais je voulais quelque chose qui reste léger. Alors j’ai choisi ce livre sans trop savoir dans quoi je me lançais. Et je suis heureuse de l’avoir fait. Même si le livre est un peu court à mon gout et je n’ai pas eu d’empathie pour Justine mais c’est l’histoire de « Jolie Rose » m’a beaucoup touchée. J’ai été perturbée aussi quand l’auteur s’adresse directement à ses lecteurs. Mais ça reste une histoire douce sur la vraie valeur de l’histoire familiale qui m’a sûrement touchée pour avoir moi-même fait des heures et des heures de recherches sur ma généalogie et sur l’histoire familiale.
Bref le style d’écriture de l’auteur n’est pas trop mon style. Le personnage de Justine survolé à mon gout. Quand à Lorenzo …. on se demande ce qu’il fait là comme pour expliquer la fin.
Ce livre tient uniquement sur l’histoire de « Jolie Rose ».

 

Résumé :
De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux soeurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d’oeuvres d’art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé…
Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un
diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918… Les confidences posthumes de l’aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.
Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *