Qui je suis – Mindy Mejia

Titre : Qui je suis
Auteur : Mindy Mejia
Date de parution : 21/03/2018
Editeur : Mazarine
Collection : Romans
ISBN : 9782863744024
Nombre de pages : 300

Ce livre j’ai eu au départ un peu de mal à accrocher. Au bout de deux chapitres, je me suis demandée si j’allais continuer. Je ne ressentais aucune empathie pour les personnages et surtout celui de Del.  La mise en page des dialogues m’a perturbée tout au long du roman et ne m’a pas aidé à la lecture non plus. Mais, j’ai persévéré et finalement, il m’aura fallu attendre le 5ème chapitre pour me faire happer par l’histoire d’Hattie et faire abstraction de la mise en page. Et ensuite je n’ai plus réussi à le lâcher. Enfin je l’ai refermé  à 1h37 du matin.
Le livre est l’histoire sur la vie et la mort d’Hattie vue par 3 personnages Del, Peter et Hattie elle même et où chaque chapitre oscille entre présent et passé.  L’auteur a parfaitement manié le jeu présent/ passé pour nous raconter de manière fluide et logique l’histoire d’Hattie. Mais on y découvre également Del et Petter qui nous montre les différentes perspectives de la vie d’Hattie mais aussi cette face cachée de leur vie.
Tout au long de ce roman, j’ai repensé à « 13 reasons why » pour ce côté reconstitution de l’histoire tragique d’une adolescente et par son mode de construction. Mais également à « Before i fall » pour le côté réflexion sur soi même et d’être soi-même. Car en pensant faire au mieux, on finit par mentir ou pire et, qu’à force de vouloir plaire aux autres, on finit par ne plus être soi-même. L’histoire  nous rappelle donc au combien on ne connaît jamais vraiment les gens et casse l’image simpliste du bien et du mal.
Une lecture que je recommande donc malgré un début difficile.
Résumé :
Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?
Riche en rebondissements, Qui je suis retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?

 

Alors cette lecture vous tente ?
@+

2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *