L’atelier des souvenirs Anne Idoux-Thivet

Titre : L’atelier des souvenirs
Auteur : Anne Idoux-Thivet
Date de parution : 18/01/2018
Editeur : Michel Lafon
ISBN :9782749934914
Nombre de pages : 344 pages

Lu en Ebook

Résumé:
Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidés à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour !

Mon avis :
Un joli roman qui donne le sourire.
Ce qui démarre d’une idée d’un simple atelier d’écriture, pour se sortir du chômage, se transforme en un travail sur les souvenirs d’une bande de « petits vieux » et qui vont leur permettre de se vraiment se connaître les uns les autres. L’auteur nous plonge tout à tour dans l’histoire, les souvenirs de cette joyeuse petite bande et l’histoire de notre héroïne qui sort doucement de sa coquille et finira par se trouver après deux longues années de chômage post diplôme.
Une lecture facile même si le patois n’est pas mon fort mais ajoute un petit côté authentique.
Des personnages attachants, même si je n’ai pas accroché avec les enfants mais les petits vieux, on avait envie de leur faire un gros câlin.
Bref une lecture qui nous rappelle au combien le chemin de la vie n’est pas un chemin tout tracé et que parfois c’est en se perdant qu’on se retrouve. Une belle histoire et une belle écriture que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture
Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *