Un bon parti – Curtis Sittenfeld

Titre : Un bon parti
Auteur : Curtis Sittenfeld
Date de parution : 01/03/2018
Editeur : Presses de la Cité

ISBN : 2258142385

Nombre de pages : 552 pages

Lu en Ebook 

Ce livre je le voulais absolument dès que j’ai croisé cette couverture ! Je vous assure au salon du Livre je suis passée 5 fois devant en me sermonnant de ne pas craquer. Oui je suis restée du jeudi au dimanche sur le salon et je vous assure que repartir sans une valise pleine à craquer est très très difficile mais je m’égare XD

Donc ce livre était une évidence pour moi et quand je l’ai vu sur NetGalley en service presse, je me suis dit qui ne tente rien n’a rien. Alors je me suis lancée et je n’ai pas regretté. Et c’est à ce moment-là que j’ai vu qu’il s’agissait d’une version actualisée du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Et qu’on se le dise si je ne lis pas de romance historique, ni même aucun des grands classiques du genre mais je dois avouer que le film reste mon chouchou au côté de New York Melody et La La Land.

Alors je me suis lancée dans cette lecture tête baissée et après un démarrage un peu rude entre lui et moi je me suis laissée captiver par ce livre alors que je connaissais déjà par coeur l’histoire. Car oui le pari casse gueule de ce roman est de s’attaquer à une classique très connu mais sa modernisation est un pari à mon gout risqué mais réussi ici.

Donc même si j’ai trouvé les premiers dialogues pas très actuels, je adoré lire ce roman et j’ai adoré une nouvelle fois l’histoire d’Elisabeth et Darcy. Les membres de cette famille sont toujours aussi hauts en couleur et loufoques et les débats de Jane Austen sur sa société ont été revues pour avoir un oeil critique sur notre société d’aujourd’hui. En bref une réactualisation du classique réussi mais si à mon gout certains dialogues n’étaient pas très actuels.

Bref je ne pense pas qu’on puisse le classer en romance contemporaine mais c’est une très jolie romance partagée entre hier et aujourd’hui.

Alors vous êtes tenté par cette lecture ?

Résumé :

Elizabeth et Darcy sont de retour.

La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre.
Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

Biographie de l’auteur :

En 1992, Curtis Sittenfeld n’a que seize ans lorsqu’elle remporte le concours de la meilleure nouvelle organisé par le magazine Seventeen. Et ce n’est que le début d’une longue série de récompenses… Son premier roman, Campus, a rencontré un succès public et critique sans précédent aux États-Unis, tout comme Un bon parti. Cette jeune romancière bourrée de talent est désormais une valeur sûre de la littérature américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *